Un supermarché Bio au Havre !

ABCIS a livré un ensemble de commerces d’une surface de 1.900 m² comprenant un supermarché Natureo, une boulangerie et une salle de sport

Cette opération s’inscrit dans le quartier du Grand Hameau, éco-quartier de 28 hectares, situé au Nord du Havre, aménagé par La SHEMA. Le promoteur SHD avait confié à ABCIS la réalisation de ce centre commercial. Le projet a été conçu par SUD Architectes et pensé dans une cohérence avec son environnement. L’éco-quartier qui comprendra à terme 1300 logements en plus du pôle commercial est structuré par des espaces paysagés,des bassins et des circulations douces pour les piétons et les cyclistes.

Le bâtiment a été construit avec une structure poteaux béton – poutres en bois lamellé-collé. Les façades sont en murs ossature bois isolés, le parement intérieur en panneaux de particules OSB, a été laissé visible. La finition extérieure est assurée par un bardage en clins bois, dont les éléments ont été pré-assemblés en usine. L’originalité de la façade est dans l’épaisseur importante de bois, visible au niveau des vitrines. La toiture est végétalisée, car elle sera visibles des bâtiments environnants. Les zones de stationnement sont délimitées par des gabions et plantées d’arbres fruitiers.

Le bâtiment est principalement occupé par Natureo, chaîne de magasins Bio qui compte déjà une vingtaine de magasins en France. Comme un clin d’œil, l’architecte a prévu devant le magasin un jardin potager collectif. Il sera cultivé par une association locale qui récupérera les fruits et légumes.

Un magasin Bio, dans un bâtiment en bois, au cœur d’un éco-quartier…

Une salle de sport, de l’enseigne Orange Bleue, et une boulangerie complètent ce centre commercial, dont la deuxième tranche du projet comprendra à terme 4.500 m² de bureaux et commerces, sur 4 niveaux.