Lexique

Comme toutes les professions, mais peut-être plus que d’autres, nous avons notre vocabulaire, notre jargon, nos sigles, nos abréviations. On vous en livre quelques extraits, pour briller sur les chantiers !

Le bâtiment de A à Z

il y a 8 définitions dans le lexique commençant par la lettre D.
DACT
Déclaration d'Achèvement et de Conformité des Travaux : C'est le formulaire qu'on dépose en mairie à l'issue des travaux pour déclarer que ceux-ci sont conformes au Permis de Construire qui avait été délivré par la mairie.

DCE
Dossier de Consultation des Entreprises : C’est l’ensemble des pièces écrites (descriptifs techniques, …) et graphiques (plans, carnets de détails, …) qui est établi par le maître d’œuvre et envoyé aux entreprises pour qu’elles établissent leurs devis.

DGD
Décompte Général et Définitif : c'est l'arrêté des comptes entre le Maître d'Ouvrage et l'Entreprise, en fin de chantier. Il est vérifié par le Maître d'oeuvre.

DIUO
Le Dossier d'Intervention Ultérieure sur l'Ouvrage est établi par le coordonnateur SPS et regroupe l'ensemble des préconisation pour la maintenance et l'entretien du bâtiment.

DOE
Dossier des Ouvrages Exécutés : Appelé également dossier de récolement, c'est l'ensemble de la documentation remise par les entreprises en fin de chantier (plans, fiches techniques, notices d'entretien, …).

DP
Déclaration Préalable : C'est l'autorisation administrative pour toute modification d'aspect extérieur d'un bâtiment : ouverture d'une porte ou d'une fenêtre, … Le délai d'instruction est plus court qu'un Permis de Construire.

DROC
Déclaration d'Ouverture de Chantier : Formulaire à déposer en mairie pour déclarer le début des travaux.

DTU
Document Technique Unifié : c'est un document applicable aux marchés de travaux en France, établi par la Commission Générale de Normalisation du Bâtiment et qui regroupe ce qu'on appelle aussi "les règles de l'art".


Proposer une définition

haut de page